Vous trouverez ici des témoignages de personnes ayant suivi une psychothérapie intensive à LA TEMPERANCE.
Publié par
A la suite d’un terrible accident de voiture. Les médecins avaient déclaré à Olivier SIGNEAU qu’il ne pourrait jamais remarcher. Olivier n’a pas accepté cette sentence et s’est mis à utiliser tous les moyens à sa disposition pour retrouver l’usage de ses jambes. C’est ainsi qu’il a rencontré la PNL et qu’il l’a utilisé quotidiennement pendant des semaines et des mois avec une motivation et une détermination sans faille. Il nous fait partager ici cette expérience hors du commun qui montre bien à quel point la PNL peut être efficace.
Publié par LA TEMPERANCE
Jean-François a pris contact avec l’objectif de faire le deuil d’une amie chère, suite à une séparation, pour travailler sur sa dépendance affective. Cela nous a conduit notamment à travailler sur son image de lui-même, sa peur de l’abandon. Voici ce qu’il a écrit à propos de son séjour et du travail que nous avons fait ensemble.
Publié par LA TEMPERANCE
"J’avais d’énormes problèmes liés à l’adolescence (manque de confiance, difficultés à entrer en contact avec les autres...).
J’en avais marre de vivre, de me poser toujours les mêmes questions : "pourquoi je vis, si c’est pour mourir à la fin ? Un grand choc psychologique, du à une désillusion sur le plan affectif engendre des problèmes encore pire.
Aline, vous explique comment la PNL l’a aidée à se "sentir bien dans sa peau".
Publié par
Françoise vous propose ici de vous faire partager des moments-clés de son cheminement intérieur à travers les outils thérapeutiques (PNL-Gestalt-Transformation Essentielle-Inductions hypnotiques...) que nous avons utilisés : définition de ses objectifs de mieux-Etre, travail de réconciliation avec un passé particulièrement difficile (abus sexuels et climat incestueux), travail métaphorique à partir des sensations corporelles.
Publié par LA TEMPERANCE
"Ce stage de trois jours a été pour moi une grande découverte ! D’abord j’ai pu consolider certains acquis réalisés durant un long processus(six ans) d’auto-diagnostic. Ensuite cela a été l’occasion de me familiariser avec de nouveaux outils... des moyens pratiques pour passer à l’action et changer ma vie ou plutôt retrouver le véritable sens de ma vie...".
"C’est moi qui détient les clefs par rapport à mes démons intérieurs..."
Hicham vous explique comment il peut maintenant s’autoriser à réussir.
Publié par LA TEMPERANCE
Marie-Anne parle du suicide de sa mère, de la culpabilité, douleur, remords : La mort de ma mère avait laissé en moi une plaie béante...
Comment la thérapie lui apermis de se libèrer du lien de "co-dépendance" et de retrouver la paix intérieure
Publié par LA TEMPERANCE
Présentation d’une séance hypnotique avec un patient, avec la Ligne du Temps pour le renforcement du "moi" et la mise en place de ressources, notamment pour faciliter l’apprentissage des langues...
Marilyne démontre aussi les idées fausses à propos de l’hypnose et de son utilisation...
Publié par LA TEMPERANCE
"Les vagues ont toujours des creux certes, mais que els crêtes sont belles".
"On choisit son maître, son guide comme son thérapeute, en fonction du chemin qu’on veut faire..."
Au fil de la thérapie, s’instaure le "dialogue entre femmes"...
Publié par
Muriel, psychologue, dit comment elle a pris la décision de venir en séjour de psychothérapie et comment elle a travaillé sur un "problème récurrent" qui lui a permis de "tourner le dos au passé" et de s’investir autrement au niveau affectif en terminant des histoires inachévées...
Sans entrer dans les détails techniques de la psychothérapie, son témoignage vous en donnera une bonne idée.
Publié par LA TEMPERANCE
"je ne culpabilise plus et je peux profiter de chaque jour que je vis..."
Publié par LA TEMPERANCE
"Six mois ont passé et en repensant à mes trois jours à La Tempérance, j’ai l’impression que c’état il y a des années, toute ma vie a changé depuis. je crois pourvoir dire qu’il s’est passé en trois jours plus de changements que pendant les dix années qui ont précédé...
Guy LAROCHE vous parle des changements qui se sont opérés en lui-même et dans sa vie...
Publié par LA TEMPERANCE
A partir d’un travail thérapeutique, Daniel a écrit l’histoire du « Hérisson à plumes »... ce joli hérisson guérisseur d’âmes qui avait en lui deux désirs qui se chamaillaient peut-être et qui sait, guérira ou réconciliera les vôtres (désirs et « parties de vous-même en bataille)...
Publié par LA TEMPERANCE
Evelyne, infirmière explique comment la PNL peut être utile aux soignants et faciliter les soins et le confort des malades si l’on prend en compte le corps et l’esprit.
Publié par LA TEMPERANCE
Patrick est venu à LA TEMPÉRANCE en raison d’une crise de couple du fait qu’il a découvert que son épouse a un amant, cela le rendait très dépressif et lui faisait perdre tout ses repères. Il avait besoin d’aide....
Publié par LA TEMPERANCE
Audrey est venue en séjour à LA TEMPÉRANCE pour arrêter ses dépendances : alcool, drogues (extasie, héroïne et autres « prods »...). Elle a 26 ans et nous comprenons très vite que sa dérive a été une tentative désespérée de retrouver sa maman, morte quand elle avait 12 ans, et de sa petite sœur Solenne, quand elle en avait 6. Une grande partie de l’accompagnement d’Audrey a consisté à « faire ses deuils » et à l’aider à retrouver le goût de vivre et à avoir des projets.
Publié par LA TEMPERANCE
Rémy raconte comment il a utilisé la PNL pour aider sa fille Isabelle a préparer son examen : elle était très stressée et pleurait tous les jours.
Finalement l’examen s’est bien passé...
Publié par LA TEMPERANCE
Mélanie est venue en psychothérapie pour cause de dépression. Elle a 18 ans et ses premières difficultés psychologiques ont commencé, lorsqu’elle était en 5ème, suite à des critiques qui l’ont exclue de son « groupe d’amies »... Elle a fit, à cette époque, un petit séjour en psychiatrie.
dépression. Elle a 18 ans et ses premières difficultés psychologiques ont commencé, lorsqu’elle était en 5ème, suite à des critiques qui l’ont exclue de son « groupe d’amies »... Elle a fit, à cette époque, un petit séjour en psychiatrie.
Mélanie avait encore des angoisses et une « grande tristesse ». Le deuil de son grand-père paternel (deuil que n’a, dit-elle, pas vraiment fait son père) a été un moment important de la thérapie qui a contribué à lui redonner la joie de vivre.
Publié par LA TEMPERANCE
A travers ce poème qui dévoile la violence, la trahison et la recherche de solutions dans le parcours d’alcool, de drogue et de « mort lente »... Nathalie retrace le chemin plein de courage et de force qui lui a fait trouver l’énergie de « la solution »...
Publié par LA TEMPERANCE
Marianne est venue en séjour pour faire le deuil de sa sœur, décédée à cause de l’alcool... et pour se libérer de sa « culpabilité ». Elle-même étant venue, il y a plusieurs années à LA TEMPÉRANCE et s’est libérée de sa dépendance.
Publié par LA TEMPERANCE
Quelques histoires métaphoriques et thérapeutiques de Daniel MARY....
Publié par LA TEMPERANCE
Témoignage de M. venue en thérapie
Publié par LA TEMPERANCE
Poème paru dans la revue Espoir 54 (bulletin N°26)
LA TEMPERANCE - IEPNL sarl - BP 12 - Combre - 63250 Chabreloche - France tel 04-73-94-27-76 - fax 04-73-94-27-14
Sarl au capital de 8 000 EUR - Siret 44029169800015 - APE 8559A Déclaré à la CNIL sous no 1049937.
Organisme de formation pour adultes no(DA) 83630355963.